Le mot du Maître de Chapelle

Bien chers choristes,

Cette année scolaire a été très spéciale a beaucoup d’égards. Le plus marquant sans doute pour nous catholiques est de n’avoir pu fêter Pâques ni célébrer la semaine sainte dignement. Nous sommes finalement passé du début du carême à la Pentecôte… et l’année s’est achevée!

Un grand merci cependant pour votre inlassable dévouement et don de vous-même. Nous pouvons dire que nous avons fini l’année sur une bonne note! Le Magnificat a été brillant, juste et bien envolé. Et notre dernier Gloria a été une véritable louange. Les fidèles ont été marqués par la beauté intérieure des chants. Et je dois même vous dire que l’abbé Puga a été distrait dans les confessions dimanche dernier à cause (ou plutôt grâce) au Magnificat qu’il a très apprécié. Ce n’est pas peu dire car il ne se cache pas de n’être pas musicien… Quant au curé, il a trouvé le Magnificat si beau qu’il n’a pu s’empêcher de deviner que le compositeur était italien!

Il faut cependant avouer que chanter dispersés nous aide beaucoup. D’une part pour la justesse, ce qui est important. D’autre part pour le rythme puisque chaque voix entend les autres. Mais surtout pour l’homogénéité. Car même si nous sommes plusieurs personnes, de conditions, d’éducation, de sensibilité différentes, nous ne formons qu’un lorsque nous chantons, et nous devons vivre cette complicité dans le chant. Personne ne chante une voix, ou une note, individuellement: nous chantons la même partition! Et cette unité se ressent, et le public l’entend. Alors un grand merci pour votre complicité qui vient de votre vie intérieure d’abord et de votre bonne humeur et joie à chanter.

J’aurais voulu faire un repas de fin d’année, mais je dois avouer que je ne savais pas comment se finirait cette année, étant donné les problèmes et restrictions sanitaires. Ce n’est que partie remise! Du reste la Providence a été bonne puisque nous avons pu prendre notre repas choral le dernier dimanche où nous étions ensemble. Nous avons eu trois mois pour digérer cette copieuse et délicieuse choucroute…

Je dirai une messe ce mois-ci en action de grâce à la Providence d’abord qui nous permet de l’honorer tous les dimanches et à toutes vos intentions ensuite afin que le Bon Dieu vous comble de sa largesse pour votre générosité.

L’an prochain, Martin Bonnaud nous quitte pour continuer ses études dans le sud! Perdre un ténor est toujours une douleur (je sais bien que les basses diront avec mauvais esprit qu’entendre un ténor est toujours une douleur!) et j’espère bien qu’un autre prendra sa place. D’autant plus qu’Emmanuel Mathieu risque aussi de nous quitter dans le cours de l’année. Quelle tragédie! Mais à la grâce de Dieu. Claire de Bonnafos m’avait annoncé son départ l’an prochain, mais nous aurons finalement la joie de la garder parmi nous!

J’ai déjà quelques partitions ambitieuses pour l’an prochain (en plus de celles de cette année). Il y a de délicieux chants à 6 ou 7 voix qui vous charmeront sans doute.

Pour l’instant, l’heure est au repos! Je vous souhaite donc d’heureuses vacances, un sain(t) repos, vous renouvelant ma plus vive gratitude ainsi que l’assurance de ma prière pour chacun d’entre vous! Et à la joie de nous retrouver en septembre, probablement pour le premier dimanche qui sera la solennité de saint Pie X.

Je vous bénis.

Gabriel Billecocq+

PS: ci joint un petit exercice de lecture de notes pour ne pas perdre les bonnes habitudes! (voir la page « Humour » pour le visualiser)

L'accès au contenu de cette page est réservé. Si vous êtes membres du CSN, veuillez vous identifier par le formulaire à droite de cette page.