Le mot du Maître de Chapelle

Chers choristes

1. Répétition générale

– Demain donc (samedi) nous faisons notre répétition générale en vue du concert.

– Elle commencera à 14h30. Nous ne répéterons que Mondonville. J’espère donc avoir fini avant 16h00.

– Ceux qui veulent assister à la messe de 12h15 peuvent ensuite déjeuner en salle des catéchismes. Si un ou deux hommes pouvaient arriver un peu plus tôt, nous pourrions mettre en place les praticables.

– A la fin de la répétition, nous essaierons de « répéter » le mouvement d’entrée et sortie pour prendre nos places.

– Merci de faire un maximum de publicité pour le concert!

2. Quelques remarques

– A propos des partitions: merci de faire l’effort de prendre vos partitions. Je passe mon année à photocopier en plus pour me retrouver à la toute fin avec des piles de double et triple que l’on me rend. Qu’on les oublie de temps en temps, qu’on se trompe parfois, c’est normal, et cela arrive à tout le monde. Mais quand c’est systématique, ce n’est pas normal: je donne les programmes tout de même assez tôt pour s’organiser! Si certains ne savent pas comment s’y prendre, voici comment je procède: j’ai trois pochettes pour le trimestre: dans la première, en début du trimestre je mets toutes les partitions du trimestre; dans la deuxième, le jeudi, je mets les partitions de la répétition, dans la troisième je mets celles du dimanches. (Bon ensuite, je les range…).

– Demain donc, merci de venir avec vos partitions de Mondonville (et même les doubles si vous en avez!).

– Petite correction pratique: je vous suggère de rayer le H de l’Halleluia de Hassler: je l’écrirai toujours avec un A et non un H.

– Le programmes étant donnés assez tôt, merci de viser ou réviser les partitions chez vous. Le site est bien fait, vous pouvez trouver des guides audios, certains me les demandent et ils ont raison. Je sais que certaines partitions sont difficiles. Je sais aussi que certains ont plus de mal à déchiffrer que d’autres. Je le comprends bien et cela ne me gêne pas. Ce qui m’agace, c’est l’insouciance béate d’arriver en répétition sans trop savoir ce que l’on va chanter et en se laissant aller au petit bonheur la chance, le sourire aux lèvres en se disant que l’on a passé un bon moment quand même. Cette légèreté est à l’opposé de ce qu’exige un travail en groupe, un bien commun, et qui plus est le sérieux à apporter aux cérémonies sacrées. C’est plus une attitude personnelle et intérieure qu’une réalisation objective que je vise. Il est impossible de prier une partition que l’on ne lit que superficiellement. La prière exige de la profondeur.

– Ceci dit, je suis conscient des difficultés qu’ont certains, surtout lorsque c’est la première année. Pas de tension inutile donc, quand on a fait ce qu’on a pu, on a fait ce qu’on a dû. Mais ne vous dites pas que le voisin fera bien et que vous n’aurez qu’à vous appuyer sur lui: je compte sur tous et chacun, c’est certain!

– Je sais aussi que certaines partitions plaisent plus que d’autres et cela varie de l’un à l’autre. Il en va de même pour moi, rassurez-vous! Mon but est d’offrir un large panel de musique religieuse (c’est cela la catholicité!), de découvrir d’autres choses, et aussi de nous exercer à des choses un peu pénibles… Il y a toujours un sacrifice quand il s’agit d’œuvres religieuses!

– De fait, nos jeudis soirs sont des moments de détente pour tous, et j’entends bien qu’ils le restent. Ces remarques ne sont pas là pour vous agacer ni vous charger et je serai bien en peine de vous avoir blessé. Je connais votre dévouement et vous en remercie infiniment. Mais ce moment sympathique est un bien commun que tous doivent entretenir par leur activité. C’est le sens de ces remarques.

– Certes, la semaine sainte a été très réussie. Alors je comprends ce moment de relâche. Pourvu donc que ce ne soit qu’un instant!

Vous me direz que le carême est fini et que vous pensiez donc en avoir fini avec les bonnes résolutions… Je ne veux pas faire l’effet du rabat-joie! Soyez donc assurés de ma profonde et sincère gratitude pour votre participation à la beauté liturgique.

A la joie de nous revoir donc demain pour un autre sublime moments. Puissent vos sacrifices consentis pour la musique sacrée être récompensés dès ici-bas en attendant les mérites qu’ils vous vaudront dans l’éternité!

GB+

L'accès au contenu de cette page est réservé. Si vous êtes membres du CSN, veuillez vous identifier par le formulaire à droite de cette page.