Le mot du Maître de Chapelle

Bien chers choristes,

Si j’étais un enfant, je vous dirais que la messe est magique! En réalité, elle est un sacrifice et un sacrement qui a une efficacité redoutable sur les âmes qui s’y disposent. Et cette efficacité transpire dans vos voix, cela ne fait aucun doute. Une répétition, même parfaite, ne pourra jamais avoir la perfection de l’exécution de nos chants à la messe. Car l’assistance à la messe conditionne les âmes si l’on peut dire dans une ferveur et un cœur à cœur personnel avec Notre-Seigneur. C’est alors que le chant devient véritable prière, saisissante de beauté mais aussi d’élévation. Gardez, chers choristes, ces élans intérieurs de ferveur : ils donnent une plénitude au chant religieux, qu’il soit grégorien ou polyphonique. En réalité, vous ne chantez plus alors pour Dieu. Vous chantez Dieu lui-même! Et cela s’entend, je puis vous en assurer.

Dimanche prochain, nous ne chantons pas en chœur polyphonique. Si toutefois certains hommes étaient disponibles ou plutôt disposés à chanter la grand messe en stalle, ils seront les bienvenus. Si vous pouviez me prévenir, cela me permettrait de m’organiser et pourquoi pas de sortir une petite partition à deux ou trois voix d’hommes que nous exécuterions allègrement!

Bien sûr, même si nous ne chantons pas dimanche prochain, nous répétons jeudi! Il se peut qu’en raison de circonstances spéciales, certains arrivent en retard. Les portes de l’église sont fermées en général vers 20h30. En ce cas vous pouvez passer par la cour, derrière l’église. La porte est fermée, mais vous pourrez alors me laisser un message écrit (texto) sur mon portable que je vous donne par la même occasion (enfin pas le portable, mais le numéro…). En revanche, je vous demande de ne pas m’appeler sur mon téléphone. J’y réponds très rarement sinon presque jamais. Mais en plus vous vous trouveriez dans une gêne terrible à devoir subir mon répondeur… Voici donc mon numéro : 07 88 39 74 47

Certains m’ont confié quelques unes de leurs difficultés personnelles. N’hésitez pas alors à prendre une chaise durant la répétition si cela est nécessaire. Il suffit juste de savoir s’asseoir sans nuire à la cage thoracique pour chanter. Mais je vous avoue que je risque d’oublier de vous faire asseoir de temps en temps alors qu’en général vos journées auront déjà été assez longues et peut-être pas encore finies pour certains!

Comme je vous le disais lors de la dernière répétition, il y a un problème avec les micros. Les deux micros que nous utilisons sont réglés pour une voix qui prononce un discours. Le son du chœur devient alors métallique, l’ambiance intérieure, la chaleur même du chant est perdue sitôt que le son est capté par les micros, et du coup notre homogénéité en prend un coup. Pendant quelques répétitions nous utiliserons donc les micros afin que les bons réglages puissent être opérés.

Le site est plus ou moins fonctionnel. Monsieur l’abbé Puga vous a envoyé vos codes. Ils sont en latin afin d’une part d’être mémorisés plus facilement mais aussi pour éviter un piratage facile s’ils avaient été en français. J’espère que vous avez tous pu réussir à rentrer dans le site. Les MP3 des pièces que nous chantons seront mis petit à petit par les bons soins de Christophe. Je souhaite qu’ils vous facilitent l’apprentissage ou la mémorisation. J’en profite aussi pour vous demander de bien vouloir vous inscrire dans l’onglet présence. Il suffit de cliquer dans chacune des cases de votre nom et de choisir oui pour votre présence, non pour votre absence. Je vous remercie par avance.

J’aurai voulu être plus spirituel dans ce mot, mais je ne veux pas non plus vous voler un temps déjà précieux. Ce sera donc pour les prochaines fois selon mes disponibilités et mes humeurs! Pourvu que vous gardiez vos bonnes dispositions intérieures et surnaturelles, tout le reste ira au mieux!

Soyez donc assurés chers choristes de ma plus vive gratitude pour votre inlassable dévouement qui n’est qu’une forme de dévotion. Puisse mes prières à vos intentions vous conserver joie et paix dans le chant religieux. Je vous bénis.

Gabriel Billecocq+

L'accès au contenu de cette page est réservé. Si vous êtes membres du CSN, veuillez vous identifier par le formulaire à droite de cette page.