Le mot du Maître de Chapelle

Bien chers choristes,

Les dernières chaleurs estivales s’estompent, le mois de septembre approche. Bref c’est l’heure de la rentrée! Bienvenue à tous pour cette nouvelle année.

Vous trouverez en pièces jointes de ce mail le programme  de chants des dimanches pour le trimestre.  Kyrie, Credo  et cantiques  s’y  trouvent déjà inscrits,  ce qui m’évitera de vous envoyer chaque semaine le programme du dimanche, et permet aux organistes d’avoir déjà tout le planning. Notez  qu’une  incertitude  demeure : le dimanche  des  trompes  de chasse  pourrait être reporté. J’attends la confirmation. Au pire des cas, il faudra intervertir deux dimanches.

Une  autre  pièce jointe  vous donne  le contenu  des  répétitions  pour les  deux mois à venir. Toutes les partitions seront à votre disposition dès jeudi prochain. Notez qu’il y aura une semaine sans répétition.

Les répétitions commenceront à 20h00, comme d’habitude depuis trois ou quatre ans. Après quelques  échauffements,  nous répéterons  d’abord hommes  et  femmes  l’introït et l’antienne  de communion.  J’avais eu il y a quelques années le projet de faire chanter ces antiennes par tout le chœur. Pour l’instant, seuls les hommes chanteront le grégorien à la messe, mais  il me semble bon que les femmes puissent prendre un peu d’aisance à lire, déchiffrer  et chanter ces pièces. Ce sera aussi un bon exercice pour chauffer la voix car le grégorien, qui doit être chanté « naturellement », a cette particularité de chauffer, et disons de masser la voix. Et ce sera l’occasion de pénétrer les textes de la messe.

Ensuite, nous répéterons les pièces polyphoniques. Et pour terminer,  nous finirons avec les hommes par l’une ou l’autre pièce de grégorien. Comme je vous l’écrivais en début de mois, je ne voudrais pas dépasser 20h45. Si l’on pouvait terminer un plus tôt, je pense qu’aucun d’entre vous n’y verrai d’inconvénient. Bien sûr, il ne s’agit pas de nuire non plus à la qualité de nos exécutions.

Toujours à propos des répétitions, un problème se pose depuis  toujours : c’est le fait de répéter dans l’église. C’est une excellente chose, c’est entendu. Mais c’est aussi l’église, un lieu sacré. Alors il nous faut tenir compte à la fois de ce côté sacré, mais aussi de la détente de la répétition. Si vous le voulez bien, gardons au mois les règles suivantes. Tout d’abord, aucune nourriture ni dans l’église, ni dans la chapelle du Saint-Sacrement. Pour la pause, interdisons-nous tout bavardage dans la nef., mais tolérons-les à voix basse dans la chapelle du Saint-Sacrement, surtout lorsqu’il est impossible de sortir. Plus que de règles, il s’agit davantage d’un esprit de respect. Esprit qui a toujours existé au sein du chœur et qu’il nous faut continuer d’entretenir. Il ne s’agit pas de faire de notre côté du pharisaïsme, d’autant plus que le Bon Dieu regarde plus à l’intention avec laquelle nous agissons.

Le dimanche, je maintiens la répétition avant la messe à 10h00 en salle des catéchismes. Cette répétition a une double importance : celle d’abord très technique d’ajuster nos voix et de revoir les petites  difficultés  techniques  ; celle  ensuite  de préparer notre messe puisque   nous  exécutons  des chants religieux. C’est donc l’occasion de nous remettre ou de nous recueillir dans ces textes pour ensuite les chanter plus librement ou disons plus religieusement, je veux dire sans tension, au cours de la messe.

Le site  est  toujours  en réfection.  Monsieur  l’abbé Puga a entièrement  rénové le site  de la paroisse. Il travaille actuellement au site du CSN. Il nous faudra encore quelques semaines je pense pour qu’il soit  utilisable.  La précédente  version,  créée  par Jean-Baptiste  Auvinet,  qu’il en  soit remercié, ne sera pas reprise car elle est lourde et le langage devient obsolète. Dès que le site sera à disposition, je vous donnerai les  moyens  de pouvoir rentrer  dedans.  Christophe  Isabel en sera l’administrateur.

Il y aura sur le site un tableau de présence. Pour l’instant, je vous prie de me dire par mail vos prochaines absences. Ensuite, je vous demande de remplir fidèlement  ce tableau afin de permettre ensuite d’ajuster les programmes si nécessaire.

Enfin je veux vous rappeler l’honneur qui nous échoit de chanter pour le Bon Dieu. Honor, onus, disons-nous en latin. L’honneur est aussi une charge, un fardeau. C’est-à-dire qu’à cet honneur correspondent des exigences. Je vous cite, à propos des choristes, des extraits de ce que saint Pie X écrivait dans son Motu proprio sur la musique :

«  Les chants  réservés au célébrant à l’autel et aux ministres doivent toujours et exclusivement être en chant grégorien, sans aucun  accompagnement d’orgue; tous les autres chants liturgiques appartiennent au chœur des  lévites, c’est pourquoi les chantres de  l’Église, même séculiers, remplissent véritablement le rôle de  chœur ecclésiastique. Par conséquent, la musique qu’ils  chantent doit conserver, au moins dans sa majeure partie,  le caractère d’une  musique  de chœur.
En vertu du même principe, les chantres remplissent dans l’église un véritable office liturgique […]
Enfin,  on n’admettra à faire partie de la maîtrise de l’Église que des hommes d’une piété et d’une probité de vie reconnues, qui, par leur maintien modeste et pieux durant les fonctions liturgiques se  montrent dignes de l’office qu’ils remplissent. De même, il conviendra que les chantres revêtent, pour chanter à l’église, l’habit ecclésiastique et la cotta et, s’ils sont dans des tribunes trop exposées aux regards du public, qu’ils soient protégés par des grilles. »

J’aurai l’occasion de vous commenter  plus en détail ces lignes, mais je veux insister sur la tenue à la messe. Vous comprenez qu’il ne nous est pas possible de revêtir  tous la soutane et le surplis.  Mais  le principe est  là : l’office étant liturgique, la tenue doit y correspondre.  Aussi,  je demande aux hommes le port de la cravate (ou autre) ainsi que de la veste. Quant aux femmes, la modestie doit être de rigueur : que les bras et les jambes soient suffisamment couvertes. Il ne s’agit pas de pudibonderie ni d’excès dans ce genre. Mais cela veut dire aussi qu’il faut lutter contre les courants actuels: l’habit doit masquer la chair et ne pas non plus la suggérer. Je ne vais pas donner de longueur en centimètres, mais que les dames pensent à s’habiller de façon à s’asseoir sans avoir à tirer sur leur tissu. J’oblige aussi les femmes à porter la mantille au moins de la consécration à la communion selon la demande expresse du droit canon (canon 1262 n°3°) : « …quant aux femmes elles doivent avoir la tête couverte et être vêtues modestement, surtout quand elles s’approchent de la sainte table. » Parce que le chant est un office liturgique. Je suis désolé de vous dire aussi que le refus de ces règles est un empêchement d’appartenance au chœur.

Si ces lignes peuvent paraître offensantes ou mal comprises, n’hésitez pas à venir me voir. Rien ne vaut une bonne discussion! D’ailleurs pour tout problème quel qu’il soit, je veux être à votre entière disposition.  Usez donc, abusez s’il  le faut, et quel qu’en soit  le motif. Pour ceux qui le désirent, je resterai aussi à votre disposition pour des confessions durant la messe. Il s’agit vraiment, par le chant sacré, de nous sanctifier! Et je n’ai pas d’autre désir pour chacun d’entre vous.

Je vous dis donc  à jeudi prochain. Les hommes qui le veulent peuvent venir ce dimanche 1er septembre à 10h30 en stalle chanter le grégorien.

A la joie de vous retrouver! Soyez tous remerciés de votre générosité et en même temps assurés de ma prière à vos intentions, tout particulièrement  à l’autel. Je vous bénis.

Gabriel Billecocq+

L'accès au contenu de cette page est réservé. Si vous êtes membres du CSN, veuillez vous identifier par le formulaire à droite de cette page.